BTS GPME

Gestion des Petites et Moyennes Entreprises

Descriptif & Objectifs

Descriptif

Le BTS Le BTS Gestion de la PME Remplace le BTS Assistant de gestion PME PMI, c’est une formation de niveau bac+2. Il s’agit d’un diplôme national reconnu par l’État et certifié au RNCP, qui permet à l’étudiant d’obtenir 120 crédits ECTS* en fin de cursus.

*Les crédits ECTS ont pour but de rapprocher entre eux les systèmes européens de l’enseignement supérieur, pour permettre à un même diplôme d’être reconnu dans les différents États européens, en d’autres termes, cela vous permet d’attester de votre niveau d’études lors d’un projet ou d’un stage à l’étranger, par exemple dans le cadre des programmes « ERASMUS ».
Ce système a pour but de faciliter la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou entre plusieurs établissements, et peut vous permettre d’effectuer une partie de vos études à l’étranger, ce qui est une opportunité non négligeable d’ajouter une touche d’exotisme à votre CV, en plus de constituer un outil complémentaire à votre diplôme.

Objectifs

  • Former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises.
  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise.
  • Participer à la gestion des risques de la PME.
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME.

Profils & Qualités

scene-bureau

Profil du candidat

Titulaire du baccalauréat :

  • Technologique (STMG)
  • Bac Pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
  • Général

Qualités requises

  • Disposer d’une forte dimension relationnelle
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Posséder le sens des responsabilités, de l’observation
  • Faire preuve de ténacité, d’ambition, de créativité
  • Être autonome
  • Être polyvalent

Contenu de la formation

  • Culture générale et expression
    Français
  • Langue vivante étrangère
    Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale
    Culture économique, juridique et managériale
  • Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
    Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
    Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la GRH
    Gérer le personnel et contribuer à la GRH
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
    Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Culture économique, juridique et managériale appliquée
    Culture économique, juridique et managériale appliquée
  • Communication
    Communication
  • Atelier de professionnalisation
    Atelier de professionnalisation
  • Enseignements facultatifs
    Langue vivante étrangère 2
  • Stage obligatoire en entreprise
    12 à 14 semaines

Poursuite d’études

  • Bachelor (bac +3) Dans le domaine de la gestion, du management des organisations, des ressources humaines
  • Licences professionnelles
  • École de commerce et de gestion

Quelques débouchés

Assistant(e) de gestion de PME/PMI
Assistant(e) commercial(e)
Secrétaire polyvalent(e)

Modalités d’inscription

Parcoursup
Allez sur le site
Hors Parcoursup
Inscription sur place et sur dossier