BTS GPME
Gestion des Petites et Moyennes Entreprises
Descriptif & Objectifs
Le BTS Le BTS Gestion de la PME Remplace le BTS Assistant de gestion PME PMI, c’est une formation de niveau bac+2. Il s’agit d’un diplôme national reconnu par l’État et certifié au RNCP, qui permet à l’étudiant d’obtenir 120 crédits ECTS* en fin de cursus.
*Les crédits ECTS ont pour but de rapprocher entre eux les systèmes européens de l’enseignement supérieur, pour permettre à un même diplôme d’être reconnu dans les différents États européens, en d’autres termes, cela vous permet d’attester de votre niveau d’études lors d’un projet ou d’un stage à l’étranger, par exemple dans le cadre des programmes « ERASMUS ».
Ce système a pour but de faciliter la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou entre plusieurs établissements, et peut vous permettre d’effectuer une partie de vos études à l’étranger, ce qui est une opportunité non négligeable d’ajouter une touche d’exotisme à votre CV, en plus de constituer un outil complémentaire à votre diplôme.
Objectifs
- Former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises.
- Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise.
- Participer à la gestion des risques de la PME.
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME.
Profils & Qualités
Profil du candidat
Titulaire du baccalauréat :
- Technologique (STMG)
- Bac Pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
- Général
Qualités requises
- Disposer d’une forte dimension relationnelle
- Avoir l’esprit d’équipe
- Posséder le sens des responsabilités, de l’observation
- Faire preuve de ténacité, d’ambition, de créativité
- Être autonome
- Être polyvalent
Contenu de la formation
- Culture générale et expressionFrançais
- Langue vivante étrangèreAnglais
- Culture économique, juridique et managérialeCulture économique, juridique et managériale
- Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PMEGérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PMEParticiper à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la GRHGérer le personnel et contribuer à la GRH
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PMESoutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Culture économique, juridique et managériale appliquéeCulture économique, juridique et managériale appliquée
- CommunicationCommunication
- Atelier de professionnalisationAtelier de professionnalisation
- Enseignements facultatifsLangue vivante étrangère 2
- Stage obligatoire en entreprise12 à 14 semaines